VIGÉE-LEBRUN, PEINTRE DE LA REINE, ARRIVE AU CANADA

Élisabeth-Louise Vigée-Lebrun est la définition même de l’artiste victime de son succès. Peintre favorite de Marie-Antoinette, elle doit fuir Paris dans la nuit du 5 octobre 1789, au même moment où la famille royale est conduite de force dans la capitale. C’est la fin du faste héliocentrique de Versailles, et ainsi, de l’illustre position de madame Lebrun au sein de la cour de France. Mais si sa réputation de proche de la reine la plus impopulaire de l’histoire lui ferme les portes d’un royaume, sa renommée d’artiste lui en ouvre bien d’autres. Son exil hors du royaume de France sera long, quoique certes pas des plus déplaisants puisqu’elle sera reçue avec tous les honneurs à la cour de Catherine II de Russie, en Italie, en Angleterre ou encore en Autriche.

Vigee

Célébrée pour sa beauté et son esprit avant que la Révolution ne la chasse, c’est toutefois ses talents de portraitiste qui achèvent de lui assurer une situation à la cour. Elle est tout particulièrement vantée pour ses portraits féminins, tant ses toiles qui toujours restent au plus près du naturel apparaissent douces et personnelles, et surtout flatteuses pour le modèle. Ses portraits ne sont guère conventionnels, et cette représentation de Marie-Antoinette vêtue d’une chemise de coton, ou cette autre où elle la peint en présence de ses enfants, ne manquent pas de faire froncer les sourcils : la reine n’est pas une femme en négligé ou une mère ; la reine est la reine ! Sa virtuosité lui vaudra néanmoins une place à l’Académie royale de peinture et de sculpture et une véritable reconnaissance de ses talents dans un monde d’homme où la femme reste généralement cantonnée au rôle de modèle.

Plus de 90 œuvres de Vigée-Lebrun sont actuellement visibles pour la première fois au Canada, à la National Gallery d’Ottawa, jusqu’au 11 septembre 2016. Quant aux œuvres que vous n’y trouverez pas, cherchez-les dans Vigée-Lebrun dans la collection Mega Square, chez Parkstone International.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s